AsnaV News
La newsletter de l'ASNAV 9 // Juin 2012

EDITO
Des progrès… peut mieux faire !


Depuis 2005, l’AsnaV mène chaque année une enquête auprès des Français pour connaître leurs comportements en matière de santé visuelle, en ciblant précisément certains thèmes comme la régularité du contrôle de leurs capacités visuelles, de la protection de leurs yeux face aux UV et de la vue au volant.

En 2012, la 8ème édition du Baromètre de la santé visuelle confirme deux points essentiels mis en lumière les années précédentes.

  • Les problèmes liés à la vue restent une préoccupation dominante pour les Français, devant les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de dents, d’audition, de poids et de peau.
  • les Français font plus régulièrement contrôler leur vue aujourd’hui qu’il y a quelques années.
    77% d’entre eux l’ont fait il y a moins de deux ans, contre 66% seulement en 2005.

L’AsnaV, en toute modestie, revendique sa part de contribution à cette évolution positive.

Pour ce Baromètre 2012, l’AsnaV a souhaité étudier, plus en profondeur, les comportements des français en matière de santé visuelle, notamment :

  • la connaissance qu’ont les Français de leur correction visuelle – nature et degré –, leurs pratiques quotidiennes en matière de port de lunettes, ainsi que les comportements d’achat des lunettes.
  • Les pratiques de nos plus jeunes concitoyens (16 – 24 ans).

Les résultats, présentés en partie* dans le dossier à suivre, confirment un paradoxe : les Français s’estiment concernés et bien informés bien que des questions plus précises démontrent que leur information est au mieux partielle et, dans certains cas, fausse. Cependant, leurs pratiques ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Nos concitoyens expriment à nouveau, dans ce Baromètre 2012, leur confiance envers les professionnels de la vision. Saisissons cette opportunité pour, tous ensemble, avoir une démarche plus pédagogique lors de la prescription comme au cours de la délivrance des équipements.

Le Baromètre sert à savoir / comprendre… Agir sans comprendre est, dans la plupart des cas, inutile. Comprendre sans agir est une faute.

Mobilisons-nous autour des Journées de la Vision 2012… il y a encore tant à faire !

 

Bertrand Roy
Président de l’AsnaV

* les résultats concernant la conduite et la vue seront dévoilés à la veille du Mondial de l’Automobile, en septembre 2012.

Dossier

Des Français informés qui continuent à prendre des risques…

Si les Français sont globalement mieux informés aujourd’hui sur leur santé visuelle, leurs pratiques quotidiennes montrent qu’ils continuent à prendre des risques, sauf, peut-être, en matière de protection solaire.

Les jeunes ont, quant à eux, un temps de retard sur leurs aînés.

Retour en chiffres sur le 8ème Baromètre de la santé visuelle des Français réalisé par Opinion Way pour l’AsnaV.

 Des Français informés mais pas assez conscients des enjeux

Comme les années précédentes, la vue apparaît en 2012 comme la première préoccupation de santé des Français, devant les problèmes cardio-vasculaires, de dents, d’audition, de poids et de peau. 87% d’entre eux s’estiment d’ailleurs bien informés sur la santé visuelle et les risques encourus par leurs yeux. Pourtant, et paradoxalement, les Français ont une faible connaissance de leur défaut visuel : 75% ignorent leur correction et, parmi ceux qui la connaissent, seulement 25% sont capables d’en évaluer le degré.

Bien voir reste un concept flou.

Vue au quotidien, les Français prennent des risques

Les Français qui ont besoin d’une correction visuelle ne portent pas toujours leurs lunettes de vue ou leurs lentilles correctrices !

Resituons-nous pour un moment dans la vie quotidienne de nos concitoyens :

  • 4 h 32, c’est le temps moyen passé par jour et par Français sur l’écran, la télé, les jeux vidéos et les portables / smartphones. Or, en moyenne, 18% des Français ne portent pas leur équipement optique au cours de ces activités, par ailleurs potentiellement myopisantes, en tous cas génératrices de fatigue visuelle.

15% des porteurs n’estiment pas indispensable de porter leur équipement lors de travaux ménagers et 28 % lors de la prise de médicament ! Faut-il voir dans ces chiffres des pistes quant à l’augmentation constante des accidents de la vie courante (AcVC) ?

18% des Français ne jugent pas indispensable de bien voir pour conduire (21% pour la conduite d’une deux roues !)

Protection solaire, les Français confirment ! 

84% des Français possèdent au moins une paire de lunettes de soleil, achetées pour 75% d’entre elles chez un opticien. La protection UV est le critère de choix numéro un des intéressés.

Toutefois, les adultes se protègent mieux que leurs enfants : 68% seulement sont équipés d’au moins une paire de lunettes de soleil, alors que les yeux des enfants sont plus fragiles et qu’il est primordial de les protéger pour préserver leur capital vue le plus longtemps possible.

43% des Français considèrent encore que la teinte est la preuve de la protection UV, et 50% n’imaginent pas qu’un verre transparent puisse protéger des UV…

Les 16-24 ans, une cible à sensibiliser

Le Baromètre 2012, grâce à un volet spécifique, a permis de révéler quelques différences notables entre le comportement moyen des Français, de 18 ans et plus, et celui des plus jeunes de nos concitoyens (16 – 24 ans).

Les jeunes sont moins informés que leurs aînés : 78% des 16-24 ans se disent bien informés sur la santé visuelle (contre 87% pour la population en général). La vue n’est pas leur préoccupation première en termes de santé.

Les jeunes ne sont pas aussi avertis que leurs parents en matière de protection solaire. Le critère de choix numéro 1 pour leurs lunettes de soleil reste le look, à 35% contre 24% pour l’ensemble des Français.

Les jeunes passent 25% plus de temps que leurs aînés les yeux rivés sur des écrans (4 h 32 pour l’ensemble des français, 5 h 40 pour les plus jeunes) et pourtant, leurs pratiques en termes de santé visuelle ne sont pas au niveau des enjeux.

Un nouveau challenge pour l’AsnaV : communiquer plus efficacement auprès des plus jeunes.

Les Français ont une vision de loin de plus en plus déficiente39% de nos concitoyens déclarent avoir un souci de vision de loin et 32% se disent myopes, contre 33% et 25% en 2011. Devenons-nous myopes ?Une étude*récente a révélé une importante augmentation de la myopie dans le monde entier, en particulier en Asie, où près de 90% des jeunes en sont atteints !Sans aboutir à de tels chiffres, la proportion de jeunes européens myopes est cependant passée de 20% à 40% en 10 ans.Si des facteurs environnementaux sont évoqués pour expliquer le phénomène asiatique, les nombreuses heures passées les yeux fixés sur les divers écrans qui les entourent semblent constituer un facteur aggravant chez les jeunes occidentaux.* étude de l’Université de Canberra publiée dans la revue The Lancet en mai 2012

 

Parole d'expert

Une méthodologie d’enquête qui a fait ses preuves

Par Julien Goarant, directeur de clientèle chez Opinion Way, société d’étude en charge du Baromètre de la santé visuelle des Français pour l’AsnaV

 « Pour le Baromètre de la santé visuelle 2012 de l’AsnaV, nous avons reconduit la méthodologie que nous utilisons avec succès depuis 8 ans maintenant. Nous avons interrogé par téléphone un échantillon de 800 individus représentatifs de la population française en termes d’âge, de sexe, de catégorie socio-professionnelle, de profession du chef de ménage et de région. Spécificité 2012, nous avons ajouté un échantillon de 300 individus représentatifs de la population des 16 à 24 ans pour réaliser un focus sur les jeunes. Notre intention était de mettre en lumière l’état de maturité des jeunes vis-à-vis des questions de santé visuelle. Les questionnaires ont été administrés par téléphone entre le 14 mars et le 2 avril 2012.

23 mn par questionnaire en moyenne !

Nous avons élaboré un questionnaire long, composé de 36 questions, afin d’aller le plus loin possible dans l’exploration des différentes thématiques – niveau d’information, préoccupations, pratiques, protection solaire, vue au volant. Les réponses ont été exploitées de manière classique par des tris à plat et croisés des données sur des critères d’âge, de niveau de correction, etc. »

Actus

Revivez la conférence en vidéos et en tweets !

Pour révéler les résultats de son Baromètre de la santé visuelle des Français 2012, l’AsnaV a organisé, le 7 juin dernier, une conférence de presse à Paris. Cette enquête est un réel indicateur pour l’AsnaV qui œuvre au quotidien pour sensibiliser la population à l’importance d’une bonne santé visuelle. Bertrand ROY, Président de l’AsnaV, a tiré les principaux enseignements de ces résultats au cours d’une interview vidéo que vous pouvez retrouver sur le site de FrequenceOptic Les messages importants, en termes de pratique des Français, de tendances comportementales et de nouveaux champs d’actions pour l’AsnaV sont également sur Twitter (notamment avec le hashtag #baroasnav2012).

Echangez avec l’AsnaV !

www.frequenceoptic.fr

http://www.twitter.com/santevisuelle

Actus

Il est encore temps de nous faire parvenir vos idées !

Pour les Journées de la Vision 2012, qui se tiendront du 5 au 13 octobre prochains, l’AsnaV diffusera sur Internet trois films humoristiques mettant en scène les conséquences d’une vision défaillante dans la vie courante. Et c’est vous qui en serez les scénaristes !

Nous avons besoin de vous !

Il est encore temps de nous faire parvenir vos idées, vos anecdotes, les petites mésaventures que vous avez vécues, observées ou imaginées ! Nous comptons sur votre aide pour réaliser ensemble une campagne dynamique, dans l’air du temps, qui créera le buzz dans la sphère Internet !

Communiquer autrement

L’objectif de ce dispositif innovant est de porter le message de la prévention autrement, d’une manière décalée, moins institutionnelle, avec une communication permettant de dédramatiser le contrôle de la vue. Nous souhaitons créer une mini-série humoristique à partir de situations qui font sourire, pouvant arriver à tout le monde et dont les répercussions ne sont pas graves. Nous comptons utiliser le développement et l’accessibilité des médias sociaux pour pousser ce contenu sur le Web et permettre ainsi une information du public la plus large possible.

Comment participer ?

Envoyez vos idées de scénarios au plus tard le 10 juillet 2012 au moyen du formulaire suivant :

www.asnav.org/jdv2012

Rappel du dispositif complet : http://asnav.org/campagne-des-journees-de-la-vision-2012/

Merci d’avance pour votre contribution, nous nous réjouissons de recevoir vos anecdotes et suggestions et de vivre ensemble la prochaine édition des Journées de la Vision dans un esprit de complicité au service de la santé visuelle !

L’AsnaV sur les réseaux sociaux
D’ici là, vous pouvez aussi signifier votre engagement aux côtés de l’AsnaV en rejoignant l’association sur Facebook et Twitter !

 

Actus

Des lunettes de qualité pour les personnes à faibles ressources

Créée en avril 2011 avec le soutien de Martin Hirsch, Président du Comité d’Ethique de l’Association, Optique Solidaire rassemble ophtalmologistes, opticiens, complémentaires santé et industriels autour d’un projet unique permettant aux  personnes en situation financière fragile de bénéficier de lunettes correctrices de qualité, à un prix réduit. L’offre s’adresse aux plus de 60 ans bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS), soit 140 000 personnes en France.  Ces personnes auront accès à un équipement optique complet de fabrication française, composé d’une monture – à choisir parmi 11 modèles – et de verres progressifs performants.

Comment ça marche ?

Les bénéficiaires reçoivent un titre de service nominatif baptisé ‘Pass Lunettes’ avec un courrier comportant les coordonnées de trois opticiens proches de chez eux adhérant au dispositif. Le ‘Pass Lunettes’ doit être remis à l’un de ces trois opticiens au choix pour permettre la commande de l’équipement optique. Les bénéficiaires peuvent également profiter d’une consultation sans dépassement d’honoraire chez l’ophtalmologiste.

Prévention

6èmes Journées de dépistage de la DMLA, du 25 au 30 juin 2012