A portée de vue ! Du 8 au 17 octobre 2015 ont lieu les Journées de la vision.

CP JDVAvoir et préserver une bonne santé visuelle passe avant tout par des contrôles de la vue réguliers. Or, les Français espacent encore trop souvent les rendez-vous chez l’ophtalmologiste bien qu’ils soient nombreux à avoir conscience de trop solliciter leur vue. Voilà pourquoi l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) reconduit son opération de sensibilisation, LES JOURNEES DE LA VISION, du 8 au 17 octobre. Durant dix jours, les Français pourront tester gratuitement leur vue auprès de l’un des opticiens partenaires de l’AsnaV.

 

Les Français sollicitent de plus en plus leur vue…

Selon les résultats 2015 du Baromètre de la santé visuelle, 23%* des Français estiment trop solliciter leur vue. Les Français passent, en effet, de plus en plus de temps devant les écrans et en ressentent d’ailleurs les premiers effets : 1 Français sur 4, par exemple, a déjà ressenti des troubles visuels (flou, écran qui se trouble, etc.) à cause du temps passé devant un écran.

Mais les mauvaises habitudes persistent.

Et pourtant, même si 59%* des Français déclarent prendre davantage soin de leur vue que par le passé, ils sont encore nombreux à ne pas modifier leur comportement :

  • 67%* des Français ne portent pas leurs lunettes car ils pensent ne pas en avoir besoin ;
  • 54%* pensent encore à tort qu’ils peuvent se rendre compte par eux-mêmes qu’ils ont un problème de vue ;
  • Juste 1/3 (32%*) des Français font contrôler leur vue tous les 3 ans ou moins ;
  • 18%* seulement des Français ont consulté un ophtalmologiste à la suite de l’apparition d’un trouble de la vision à cause des écrans ;
  • 16%* seulement renouvellent leurs lunettes de vue tous les ans.

Avoir une bonne vue est pourtant essentielle dans le quotidien de chacun. Elle permet aux jeunes de poursuivre une bonne scolarité, aux adultes de travailler sereinement tout améliorant leur productivité et aux conducteurs de prendre le volant en toute sécurité.


Les Journées de la Vision sont l’occasion de faire contrôler sa vue gratuitement auprès d’un opticien partenaire de l’AsnaV. Ce dernier déterminera les tests de vue adaptés à l’âge, aux antécédents ou aux activités quotidiennes pour évaluer l’acuité monoculaire et binoculaire, la vision de loin et de près, etc. Et si l’opticien remarque un trouble, il orientera vers un ophtalmologiste pour approfondir l’examen !


 

CP JDV2

Pour connaitre l’opticien partenaire de l’opération le plus proche de chez soi : 
asnav.org > rubrique « Les opticiens partenaires »
ou directement chez l’opticien affichant la vitrophanie « Opticien partenaire ».

* Source : Baromètre de la santé visuelle des Français – 2015 – AsnaV/OpinionWay