"Je vais chez le docteur des yeux", nouveau guide Sparadrap

22 juin 2018
L’association SPARADRAP édite un nouveau guide illustré pour expliquer aux enfants et aux parents comment se passe une visite chez les professionnels de la vue.
Retours aux actualités

Le guide SPARADRAP « Je vais chez le docteur des yeux » explique aux enfants à l’aide de très nombreuses illustrations et de textes simples, validés scientifiquement :

  • le rôle de l’ophtalmologiste et de l’orthoptiste,
  • le déroulement d’un bilan de la vision (tests de dépistage et examens ophtalmologiques), en précisant comment s’y préparer, ce qui peut être difficile et ce qui peut aider…
  • les principaux traitements : lunettes et cache-œil,
  • le rôle de l’opticien-lunetier.

Ce document permettra aux enfants (mais aussi aux adultes !) de comprendre, grâce à des schémas très clairs et pédagogiques, le fonctionnement de l’œil et de la vue.

6 pages sont destinées aux parents afin de les aider à repérer les signes d’alerte d’un défaut de vision chez leur enfant, leur indiquer quand et qui consulter et comment préparer la consultation. Ils y trouveront également des conseils pratiques sur le port des lunettes ou d’un cache-œil et sur le suivi de la vue de leur enfant au quotidien.

Véritable outil au service de la prévention, le guide rappelle l’importance d’une première visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste avant l’âge de 3 ans.

Ce document de 24 pages a été réalisé par l’association SPARADRAP en collaboration avec un groupe de travail composé de 15 professionnels spécialistes du sujet, dont Véronique MORIN, responsable Formation de l’AsnaV.

 

Pour se procurer ce guide, diffusé par l’association SPARADRAP, deux possibilités :