L’AsnaV forme les pédiatres !

Mission prioritaire de l’AsnaV, la vue des enfants !
Pour soutenir cette mission, l’AsnaV a développé un nouveau module de formation au dépistage visuel destiné aux pédiatres. Un franc succès après 4 stages qui ont affiché complet et réuni 55 médecins.

« Nos connaissances sur le sujet ne sont pas très approfondies et surtout trop théoriques », confie le Docteur Anne Henrot du service de néonatologie du CHU de Tours. Cet aveu d’une méconnaissance de la pratique du dépistage visuel est partagé par de nombreux pédiatres, dont le rôle en matière de prévention est pourtant essentiel. En effet, les pédiatres sont les mieux placés pour prêter main forte à la médecine de prévention – médecins ou infirmières de santé scolaire ou de PMI – à qui incombe cette mission mais qui ne couvre que la moitié des consultations infantiles. Les pédiatres sont d’ailleurs demandeurs, parce qu’ils jugent le dépistage particulièrement important. Mais nombre d’entre eux se sentent démunis, ou pas suffisamment informés lors de leurs cursus médical initial. « Beaucoup de pédiatres, jeunes et moins jeunes, ne savent pas faire de dépistage en cabinet », confirme le Docteur Virginie Rigal qui exerce au Chesnay.

Des pédiatres 100% satisfaits
En réponse à cette lacune et à la demande des pédiatres, la nouvelle formation mise au point par l’AsnaV à leur attention rencontre un formidable succès. « Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes en me donnant les outils nécessaires pour explorer les enfants en pratique quotidienne », commente le Docteur Anne Henrot. « Je connais à présent les bons usages, je vais pouvoir améliorer ma pratique et la conforter », souligne le Docteur Catherine Dulieu, de Montceau-les-Mines.
Le module de formation, qui propose une approche pratique du dépistage visuel pédiatrique en cabinet couplée à une mise à jour des connaissances, atteint donc son objectif. Les participants apprécient à l’unanimité les techniques d’examen enseignées, les conseils pratiques et les rappels anatomiques. Avec 8 nouveaux stages programmés prochainement, d’ores et déjà complets…, l’effectif des pédiatres formés au dépistage visuel devrait augmenter très rapidement. Et ce n’est qu’un début !