Il est important de faire contrôler sa vue régulièrement par un spécialiste à tout âge de la vie. Il est aussi primordial de savoir contre quoi se protéger pour s’assurer une bonne santé visuelle. Se protéger du rayonnement solaire composé des ultraviolets UVA et UVB est prioritaire.

Le rayonnement solaire : un danger pour nos yeux

Les rayons émis par le soleil traversent l’atmosphère avant de nous parvenir. Il sont en partie absorbés par les différents composants de l’atmosphère : l’ozone, les fines gouttelettes de vapeur d’eau qui composent les nuages, les composés gazeux de l’air (oxygène, azote, gaz carbonique…). Parmi ces rayonnements, seuls nous sont perceptibles les rayons qui fournissent la lumière. Les rayons les plus nocifs, ultraviolets ou infrarouges, sont totalement invisibles.
Leurs effets sont constants même si le soleil n’est pas à son zénith. A la surface du sol, l’intensité du rayonnement ultraviolet varie en fonction de plusieurs paramètres : latitude, altitude, saison, couverture nuageuse, environnement (ville, campagne, mer, montagne).

Adapter sa protection à chaque situation

En vacances comme au quotidien, nous devons adapter notre protection à chaque situation : l’été les indices UV sont plus élevés et l’intensité du soleil est plus forte entre 11h et 15h. Les lumières de l’automne et de l’hiver, marquées par une réverbération plus importante et des contrastes plus violents, exposent tout autant aux rayons UV.
La ville est aussi dangereuse que la mer et la montagne. Nous sommes confrontés à un réfléchissement de la lumière et des UV sur les vitres, les façades blanches ou les surfaces lisses.

Ne pas confondre verres teintés et verres filtrants

Il existe encore une confusion entre la protection contre l’éblouissement que procurent des verres teintés et la filtration des rayons UV. C’est le traitement distinct et particulier du verre qui filtre les UV. Une paire de lunettes aux verres très teintés ne protégera pas forcément des rayons UV tandis que des lunettes aux verres correcteurs transparents pourront assurer une protection totale.