Du 8 au 17 octobre 2015 : Journées de la vision 10 jours pour tester gratuitement sa vue et bénéficier des conseils d’un opticien

Pour la 12e édition des Journées de la Vision, le jeudi 8 octobre – date de la Journée Mondiale de la Vue – marquera le lancement de dix jours de sensibilisation à la santé visuelle par l’AsnaV et ses 6 000 opticiens partenaires. 

ivanko80Les Journées de la Vision sont une excellente occasion pour les Français de vérifier leurs capacités visuelles grâce à quelques tests simples et rapides, mais aussi de bénéficier des conseils d’un professionnel de la vue sur les troubles visuels du quotidien (fatigue, picotement, etc.).
Dix jours pendant lesquels les opticiens vont permettre aux Français d’engager une démarche de prévention particulièrement nécessaire car ils sont encore trop nombreux à ne pas contrôler régulièrement leur vue (32% tous les trois ans ou moins*) ou à croire qu’ils peuvent se rendre compte par eux-mêmes d’une baisse d’acuité visuelle (54%*) !

AsnaV JDV

 

L’opticien déterminera les tests de vue adaptés, en fonction de l’âge, des antécédents ou des activités quotidiennes de la personne comme, par exemple :
– évaluation de l’acuité visuelle monoculaire et binoculaire ;
– évaluation de l’acuité en vision de loin et en vision de près ;
– évaluation de la vision périphérique.

A noter : ces tests ne sont pas destinés aux jeunes enfants. Le développement de leur vue doit être surveillé par un médecin ophtalmologiste.

Pour connaitre l’opticien le plus proche de chez soi :
asnav.org > rubrique « Les opticiens partenaires »

* Source : Baromètre 2015 de la santé visuelle des Français – AsnaV / OpinionWay