L’AsnaV AU CONGRES DE L’ASSOCIATION DENTAIRE FRANÇAISE : DES TESTS DE VUE PLUS QUE NECESSAIRES !

Le Congrès de l’Association Dentaire Française, qui s’est déroulé du 22 au 26 novembre à Paris, a de nouveau accueilli une équipe de l’AsnaV, invitée comme en 2015 à proposer des tests de vue aux professionnels de la santé bucco-dentaire.

L’an passé, les résultats de ces tests s’étaient révélés surprenants puisque comparés à l’ensemble de la population, les dentistes et autres visiteurs présentaient un taux de « cartons rouges » supérieur à la moyenne (pm 30,7 % vs les 20 % habituellement enregistrés).

Qu’en est-il cette année ? C’est pire !

Sur les 275 personnes testées, 36 % se sont vues remettre un « carton rouge », 29 % pour une altération de la vision de loin et 7 % pour un problème de vision de près.

Deux raisons peuvent expliquer ces chiffres.

Tout d’abord, l’irrégularité des visites de prévention. Plus d’un tiers des visiteurs a déclaré n’avoir pas consulté un ophtalmologiste depuis au moins 3 ans. Certains frôlent des records : ainsi, un chirurgien-dentiste nous a fièrement déclaré que sa dernière visite datait de …35 ans, tandis que 30 de ses confrères ne se sont jamais rendus chez un ophtalmologiste, dont 5 âgés de plus de 40 ans !

La seconde raison s’apparente également à de la négligence. Nombreux, en effet, sont les professionnels à posséder une paire de lunettes … qu’ils n’utilisent pas, les fameuses ‘lunettes de repos ».

Les discussions engagées à l’issue des tests ont permis de comprendre que s’ils attachent beaucoup d’importance à leur santé visuelle, les dentistes, en l’absence de signe précurseur, ne sont pas enclins à engager une démarche de prévention. Généralement équipés de loupes ou de lunettes de protection pour la pratique de leur activité, ils n’éprouvent pas d’autres besoins visuels une fois sortis de leur cabinet.

Un paradoxe lorsque l’on sait combien la prévention fait partie intégrante de leur spécialité, notamment au travers des campagnes de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire !