Le saviez-vous ? – « Au volant, la vue c’est la vie » – 90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue

Le saviez-vous ? – « Au volant, la vue c’est la vie » –  90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue

Le saviez-vous ?

« Au volant, la vue c’est la vie »

90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue

A l’heure des départs en vacances, des milliers d’automobilistes vont se croiser sur les routes. Si le contrôle « technique » de sa voiture est un réflexe évident pour prendre la route en toute sécurité, les derniers chiffres du baromètre de la santé visuelle (AsnaV/OpinionWay) démontrent que de nombreux conducteurs n’ont pas encore conscience de l’importance d’une bonne vue pour la conduite.

 La vue au volant en quelques chiffres :

  • 90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue.
  • 22 % des conducteurs porteurs de lunettes ou lentilles ne les portent jamais au volant.
  • 15 à 20 % des conducteurs ont un défaut visuel non ou mal corrigé. (Source AsnaV 2012)
  • Seuls 6% des conducteurs pensent avoir un défaut visuel mal ou non corrigé et plus de la moitié (57%) ne s’en occupent   pas par manque de temps.

Pour l’AsnaV, l’absence d’un contrôle de la vue institué est regrettable. Un simple examen de routine permettrait pourtant au conducteur de renforcer sa sécurité et celle des autres usagers de la rue ou de la route.

Pour prendre la route en toute sécurité cet été, l’AsnaV encourage les Français à faire contrôler leur vue et partage quelques conseils pour diminuer les situations à risques qui surviennent sur la route des vacances (éblouissement, fatigue visuelle, etc.) :

  • Porter de manière permanente sa correction visuelle au volant.
  • Par temps lumineux, porter des lunettes de soleil pour se protéger de l’éblouissement équipées, de préférence, de verres  polarisants. Les verres catégorie de 3 sont conseillés contrairement aux verres catégorie de 4, trop foncés. Et toujours garder une paire à portée de main.
  • Choisir des branches plutôt fines (pour ses lunettes de vue ou de soleil) pour garantir une bonne vision latérale.