Le saviez-vous ? C’est vers l’âge de 12 ans que commencent les myopies comportementales !

C’est vers l’âge de 12 ans que commencent les myopies comportementales. 

L’une des causes : un usage trop intensif de la vision de près (écrans d’ordinateurs, télévision, Smartphones…)

 

C’est au collège que l’on diagnostique la majorité des myopies

Alors que les adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran (147 min par jour devant un écran d’ordinateur, 106 min devant la télévision…), on constate que bon nombre d’entre eux développent des troubles de la vision. Avec environ 25% des jeunes qui ont des problèmes visuels nécessitant une prise en charge sérieuse, il est primordial de rappeler qu’il faut prendre soin de sa vue. En effet, regarder longtemps de près peut favoriser le développement de la myopie.

 

L’AsnaV rappelle qu’il est essentiel de ne pas mobiliser de façon continue la vision de près.

L’AsnaV et les éditions Nathan, spécialiste de l’accompagnement pédagogique, combinent leurs savoirs au service des parents et des enseignants. Autour d’un thème phare, la santé visuelle, ces deux acteurs éditent, en partenariat, des dossiers pédagogiques pour informer mais également conseiller. Par cette initiative, l’AsnaV souhaite renforcer la sensibilisation de l’ensemble de l’entourage des enfants (parents, éducateurs, enseignants) à la nécessaire démarche de prévention des troubles de la vue de l’enfant. Le dernier dossier en date est en ligne sur le portail de Nathan, sur le site de La Nouvelle Revue Pédagogique destiné aux enseignants des Collèges. Rendez-vous sur : http://www.nrp-college.com/?page_id=3834.

 

EN PRATIQUE, quelques conseils à mettre en application pour « la génération connectée » :

  • Ménager des pauses lorsqu’on lit ou lorsqu’on travaille sur écran en prenant l’habitude de détendre ses yeux toutes les vingt minutes.
  • Equilibrer les temps consacrés à la vision de près et ceux consacrés à la vision de loin. D’où l’importance de la pratique sportive ou d’activités de plein air.
  • Porter ses lunettes ou lentilles en suivant les recommandations de l’ophtalmologiste.

 

© Chlorophylle – Fotolia.com