Stage de formation proposé par l’ASNAV
pour les médecins Pédiatres et Généralistes

Toutes les études démontrent que la prise en charge des troubles visuels des 0-10 ans est une nécessité.
En effet, parmi les 830 000 enfants qui naissent en France chaque année, les statistiques montrent qu’à l’âge de 4 ans, 1 enfant sur 7 souffrira d’une anomalie visuelle et 3.8% d’amblyopies. Or, 80% des informations nécessaires aux acquisitions et apprentissages passent par la vue.

Depuis sa création, en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) a placé la vue des enfants parmi ses missions prioritaires. Outre le développement d’actions d’information et de sensibilisation vers le grand public, l’AsnaV contribue concrètement à la prévention par la formation des professionnels du dépistage visuel. En 2011, plus de 700 spécialistes de l’enfance, médecins ou infirmières de Santé Scolaire ou de PMI, ont suivi nos différents modules.
Les derniers rapports assurent cependant que cette médecine préventive ne couvre que la moitié des consultations infantiles.

Face à ce constat alarmant, et après concertation d’un panel représentatif de pédiatres, nous mettons en place un nouveau module de formation qui vous est spécifiquement destiné. L’ambition de ce stage est de vous proposer une approche pratique du dépistage visuel pédiatrique en cabinet, tout en offrant une mise à jour utile de vos connaissances.

Objectifs de la formation
Perfectionner la pratique des bilans visuels des Médecins Pédiatres et Généralistes, en rafraichissant leurs connaissances en la matière et en proposant des méthodes pratiques d’évaluation, afin qu’ils puissent mieux orienter les enfants vers les spécialistes de la vision.

Programme détaillé

  • Anatomie
  • Physiologie : La rétine, les muscles oculomoteurs, principe de vision nette, vision binoculaire.
  • Développement des capacités visuelles
  • Anomalies spécifiques aux enfants : Acuité visuelle, amétropies, strabisme, amblyopie, sensibilité aux UV et vision des couleurs.
  • Les gestes qui sauvent : Anomalies à surveiller, évaluation des amétropies, tests de vision binoculaire, savoir reconnaitre un strabisme et une amblyopie.
  • Que faut-il dire aux parents ?
  • La prise en charge par les spécialistes

Perfectionner la pratique des bilans visuels des Médecins Pédiatres, en rafraichissant leurs connaissances en la matière et en proposant des méthodes pratiques d’évaluation, afin qu’ils puissent mieux orienter les enfants vers les spécialistes de la vision.

Modalités du stage
Durée : Une journée de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30
Kit de dépistage : lunettes de dépistage de l’hypermétropie +2δ, lunette à secteur, échelle d’acuité visuelle de Snellen à 3 mètres, stylo lampe. Remis à l’issue de la journée il vous permettra de mettre en œuvre rapidement les techniques acquises.

Lieux et dates : Au siège de l’ASNAV à Paris*

  • vendredi 12 septembre 2014
  • jeudi 27 novembre 2014
  • vendredi 12 décembre 2014

Tarifs
120 euros par personne pour les stages organisés à l’ASNAV
Prix net à payer (l’ASNAV n’est pas assujettie à la TVA).
non inclus déplacements, logement et restauration des stagiaires.

Annulation : seules les annulations signifiées à l’ASNAV par lettre, fax ou courriel 15 jours avant la date du début du stage permettront le remboursement des sommes versées.

Formateur
Mlle Véronique MORIN, orthoptiste, opticien et optométriste diplômée d’Etat.

Bulletin d’inscription

Demande d’informations

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message