Stage de formation proposé par l’AsnaV
pour les Médecins et Infirmières de santé scolaire

Objectifs

Le ministère de l’éducation nationale est engagé dans une politique d’éducation et de prévention qu’il entend mettre en œuvre par tout moyen dont il peut disposer. Depuis 1999, par convention renouvelée tous les 3 ans, il a confié à l’AsnaV la formation des personnels de la mission de promotion de la santé pour ce qui concerne le dépistage des affections et déficiences visuelles dans la population scolaire.

programme

  • Notions générales : anatomie et physiologie, Notions d’optique.
  • Condition de vision nette, amétropies, dépistage et rappels d’optique.
  • Vision binoculaire : Triade de vision de près, Synergie accommodation/convergence, 3 degrés de la vision binoculaire, Défauts de vision binoculaire.
  • Cas pratiques.
  • Champ visuel : Normes, Déficiences, Dépistage.
  • Vision des couleurs.

Dates / Durée

Deux journées de
9 h 00 à 12 h 30
et de
14 h 00 à 17 h 30
Sur site.

Face au succès de cette formation, il n’est actuellement possible de s’inscrire que pour l’année scolaire 2018 – 2019. Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse formation@asnav.org


Effectif : 15 à 25 personnes.

Organisation

Pour toute demande de stage, se rapprocher de votre médecin ou infirmière départementaux, seuls interlocuteurs de l’ASNAV

Kit de dépistage : Face à main de dépistage, échelle d’acuité visuelle de type Snellen à 3 mètres. Remis à l’issue de la journée il vous permettra de mettre en œuvre rapidement les techniques acquises.

Attention, le matériel n’est distribué gratuitement que lors des stages et uniquement aux personnes présentes