petite-enfance-plus

Stage de formation proposé par l’ASNAV pour les médecins Pédiatres et Généralistes

Constat

Toutes les études démontrent que la prise en charge des troubles visuels des 0-10 ans est une nécessité. Parmi les 830 000 enfants qui naissent en France chaque année, les statistiques montrent qu’à l’âge de 4 ans, 1 enfant sur 7 souffrira d’une anomalie visuelle et 3.8% d’amblyopies. Or, 80% des informations nécessaires aux acquisitions et apprentissages passent par la vue.

Solution

L’AsnaV contribue concrètement à la prévention par la formation des professionnels du dépistage visuel. Tous les ans, plus de 900 spécialistes de l’enfance, pédiatres, médecins ou infirmières de Santé Scolaire ou de PMI, suivent nos différents modules. Elaboré en concertation avec un panel représentatif de médecins généralistes et de pédiatres, le module de formation dédié à l’évaluation des capacités visuelles est calqué sur vos besoins.

L’ambition de ce stage est de vous proposer une approche pratique du dépistage visuel pédiatrique en cabinet, ou en bilan PMI, tout en offrant une mise à jour utile de vos connaissances. Le kit de dépistage (lunettes de dépistage de l’hypermétropie +2δ, lunettes à secteur, échelle d’acuité visuelle de type Snellen à 3 mètres) remis à l’issue de la journée vous permettra de mettre en œuvre rapidement les techniques acquises.

Modalités

Pour vous permettre d’aménager votre emploi du temps, nous vous proposons d’organiser ces sessions sur site (dates à choisir en fonction de vos disponibilités, 10 personnes minimum) ou de participer aux stages organisés au siège de l’ASNAV à Paris (une session par mois). Le nombre volontairement réduit des participants (entre 10 et 15 personnes) permet une formation interactive et facilite les échanges.

Inscription