Lumière & Vision 2015 : Les automobilistes invités à contrôler gratuitement leurs feux et leurs yeux, pour « bien voir et être vu » !

Affiche Lumière & VisionAlors même que la luminosité diminue et que les journées commencent à raccourcir, l’association Prévention Routière en partenariat avec l’AsnaV1, le CNPA2 et CARGLASS® mène à nouveau les semaines « Lumière & Vision ».
Rendez-vous incontournable de l’automne, cette opération a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux risques routiers liés à la vision et à la visibilité au volant grâce à la mise en place, tout au long du mois d’octobre, d’un contrôle gratuit de l’éclairage et de la signalisation du véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace et optiques de phares) accompagné d’un test indicatif de la vue.

 

« Bien voir et être vu » : les chiffres clés

S’il y a moins de circulation la nuit, il y a toutefois plus de dangers : la nuit représente moins de 10 % du trafic routier, mais 41 % des tués et 33 % des blessés hospitalisés3. Par ailleurs, 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue4 et 97 % des Français reconnaissent que les problèmes de vue peuvent perturber la conduite au même titre que l’alcool, la drogue ou la somnolence4. C’est pourquoi, « bien voir et être vu » au volant représente un véritable enjeu de sécurité routière. Une enquête5 menée auprès des automobilistes révèle que la moitié d’entre eux éprouve une gêne à conduire de nuit. Interrogés sur les principaux facteurs de cette gêne, ils évoquent en premier lieu l’éblouissement produit par les autres véhicules (pour 53 % d’entre eux), puis le manque de lumière au bord des routes (24 %) et enfin le risque de fatigue ou de somnolence (13 %).
Plus inquiétant, 82 % des automobilistes disent croiser régulièrement des véhicules ayant des feux mal réglés ou défaillants, et deux automobilistes sur cinq avoir déjà vécu une situation dangereuse pour ces mêmes raisons.

 

Semaines Lumière et Vision : pour sensibiliser à l’importance de « bien voir et être vu »

L’association Prévention Routière, l’AsnaV, le CNPA et CARGLASS® déploient tout au long du mois d’octobre une opération de sensibilisation nationale qui rappelle aux automobilistes les réflexes simples qui participent à la sécurité de tous sur la route. Ainsi, chez de nombreux professionnels de l’automobile, adhérents du CNPA, dans les centres du réseau CARGLASS® ainsi que sur places publiques, les automobilistes pourront bénéficier de contrôles gratuits. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera également mise en place par CARGLASS®, l’association Prévention Routière et l’AsnaV pour relayer l’opération.

AsnaV - CP Lumière&Vision

En 2014, cette opération avait permis de contrôler près de 40 000 véhicules.

Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle Lumière et Vision (places publiques, professionnels de l’automobile adhérents du CNPA, Centres CARGLASS®) dans chaque département, rendez-vous sur www.preventionroutiere.asso.fr, www.carglass.fr ou www.cnpa.fr.

1 Association nationale pour l’amélioration de la Vue
2 Conseil National des Professions de l’Automobile
3 Source ONISR 2014
4 Source ASNAV 2015
5 Enquête online réalisée par BVA pour l’association Prévention Routière du 29 juillet au 4 août 2014 auprès d’un échantillon
représentatif de 1005 automobilistes âgés de 18 ans et plus.

AsnaV - CP Lumière&Vision contacts presse

A propos de l’association Prévention Routière
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1955, l’association Prévention Routière s’est donné pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. Pour cela, elle étudie, met en oeuvre tous les moyens et encourage toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route.
Ainsi, 1 200 000 enfants ou adolescents bénéficient chaque année de séances d’éducation routière. Pour mener à bien ses actions en milieu scolaire, l’association Prévention Routière bénéficie du concours de nombreux intervenants en éducation routière et organise des stages pour les former (plus de 300 moniteurs d’éducation routière formés en 2013).
29 000 conducteurs participent chaque année à des stages de sensibilisation organisés dans le cadre du permis à points, en alternative aux poursuites ou dans le cadre de la procédure pénale.
L’association Prévention Routière organise également des stages de réactualisation des connaissances pour les conducteurs seniors volontaires. Elle propose aux entreprises des solutions concrètes pour réduire leur risque circulation (analyse et gestion du risque routier, sensibilisation du personnel, formation des conducteurs).
Enfin, plusieurs millions de Français sont touchés chaque année par les campagnes de communication, les dépliants et les brochures de l’association Prévention Routière.
100 000 adhérents et donateurs, dont 10 000 entreprises, soutiennent aujourd’hui l’action de l’association Prévention Routière.
Notre réseau implanté sur tout le territoire national relaie sur le terrain les campagnes nationales et initie leurs propres actions de prévention Site internet : www.preventionroutiere.asso.fr
AsnaV - CP Lumière&Vision prévention routière

À propos de CARGLASS®
Créé en 1986, CARGLASS® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. CARGLASS® compte près de 3 000 collaborateurs, plus de 390 centres et 720 véhicules-ateliers en France. Depuis plus de 20 ans, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à CARGLASS®.
CARGLASS® couvre 100% du territoire français* et gère plus d’1 million de clients par an. CARGLASS® connaît un chiffre d’affaires de 379 M€ en 2014.
CARGLASS® est signataire de la charte de la diversité depuis 2007, et figure en 2010 à la 5e place du palmarès « Best Workplaces » des entreprises de plus de 500 salariés. CARGLASS® est une filiale du groupe BELRON®, présent dans 35 pays. Site Internet www.carglass.fr.
*Hors Corse et îles non reliées par un pont

Le Développement Responsable chez CARGLASS®
CARGLASS®, tout juste certifiée ISO 14001 a décidé, en 2014, de renforcer sa Démarche Développement Responsable initiée en 2010. Intitulé IMPACT+, le programme mis en place vise à consolider les engagements initiés et à innover sur ce sujet auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise. Ainsi, 4 volets sont mobilisés à horizon 2016 :
– « l’environnement », placer l’environnement au coeur de ses pratiques avec ambition et pragmatisme.
– « les territoires », illustrer ses valeurs dans des actions de proximité.
– « les équipes », investir dans une politique Ressources Humaines encore plus engagée.
– « les clients et partenaires », proposer des services responsables et fiables.

A propos de l’AsnaV
Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. Présidée par Bertrand ROY, l’AsnaV regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle : les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes. Elle est également assistée par un Conseil Scientifique, composé de professeurs d’ophtalmologie et de médecins de santé au travail. L’AsnaV travaille sur 4 thèmes clés : l’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle, la mise en oeuvre de réseaux d’alerte et de dépistage efficaces, la formation des acteurs de la prévention, la communication vers le grand public. Site internet : www.asnav.org

A propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France.
Le CNPA est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France. Il représente les chefs d’entreprises de toutes tailles – de la petite entreprise au grand groupe – de toutes spécialités et sur l’ensemble du territoire national.
Le CNPA a quatre missions principales :
– La promotion du secteur de la distribution et des services de l’automobile auprès des Pouvoirs Publics et des Médias,
– Le service à ses adhérents dans tous les domaines de la gestion de l’entreprise,
– La prospective sur les évolutions structurelles du secteur et de son environnement,
– La défense des intérêts des chefs d’entreprise de l’automobile.
Site internet : www.cnpa.fr