Paris Games Week Junior 2017 : le programme de PédaGoJeux et de l’AsnaV

Cette année encore PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, sera présent sur la Paris Games Week Junior pour co-animer cet espace dédié aux familles. Sur la Paris Games Week Junior, petits et grands jouent, partagent, s’informent et s’affrontent dans des face-à-face conviviaux en jouant à des jeux vidéo adaptés aux enfants (PEGI 3, 7 et 12). De nombreuses animations leur sont également proposées. Pour la première fois, les PEGI Squads, formées par PédaGoJeux parcourront le salon pour sensibiliser les jeunes joueurs et leurs parents à la signalétique PEGI et à la pratique sereine des jeux vidéo avec humour et bonne humeur. Visiter la Paris Games Week Junior, c’est aussi l’occasion de rencontrer les équipes PédaGoJeux. Les questions liées aux contenus des jeux, au temps de jeu, au sommeil, ou encore à la santé font partie des préoccupations majeures des adultes, mais aussi des enfants qui s’interrogent souvent sur ces problématiques.

Avec l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) ce sont des informations sur les écrans et la vue qui seront proposées aux visiteurs. À l’heure où l’on parle « d’épidémie de myopie », l’AsnaV répondra aux nombreuses questions des parents et sensibilisera les jeunes joueurs aux bonnes pratiques à adopter face aux multiples écrans qui envahissent leur vie. Grâce à la participation d’étudiants de l’ISO (Institut Supérieur d’Optique), l’AsnaV proposera également des tests d’évaluation des capacités visuelles à tous ceux qui souhaitent connaitre l’impact que peuvent avoir les nombreuses heures passées en vision de près sur leur santé visuelle. En 2016, ce sont près de 400 tests qui avaient été réalisés et qui avaient révélé une proportion non négligeable de tendance myopique chez les plus jeunes.

Parce qu’il est important que les parents exercent aussi leur rôle éducatif dans la pratique du jeu vidéo, le grand jeu de la roue organisé par l’UNAF propose aux parents et enfants de se mesurer à travers des duels pour tester leurs connaissances en matière de jeu vidéo.
Les ateliers GameCode seront cette année encore présents sur la Paris Games Week Junior pour le plus grand plaisir des petits codeurs en herbe. Avec GameCode, les 8-14 ans s’initient au « game design », découvrent les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo et font leurs premiers pas dans la programmation. Les ateliers GameCode sont proposés sur inscription (places limitées).
L’ESWC KIDS 2017, le tournoi pour les moins de 14 ans revient cette année sur la Paris Games Week en partenariat avec PédaGoJeux. Acteur responsable, l’ESWC s’associe à PédaGoJeux pour promouvoir une pratique sereine du jeu vidéo au sein des familles.
Quatre tournois se dérouleront du 1er au 4 novembre 2017 sur l’espace ESWC Kids dans le hall 3 de la Paris Games Week.