Pause sécurité sur l’autoroute A 39 : tests de la vue sur l’Aire du Jura

Les vendredi 26 et samedi 27 février, lors du dernier chassé-croisévisu2_Actu-1 des vacances scolaires, les automobilistes pourront bénéficier de l’opération de tests de vue proposée par l’AsnaV avec le précieux concours d’étudiants opticiens du Lycée Victor Bérard de Morez.

Étape indispensable pour les vacanciers soucieux de leur sécurité, l’Aire du Jura va de nouveau accueillir les conducteurs qui souhaitent vérifier l’état de leur vision.
Pourquoi renouveler cette initiative ?
Aujourd’hui encore 20 % des conducteurs environ présentent un défaut visuel non ou mal corrigé. Non corrigé pour les plus jeunes, souvent de « petits myopes » qui s’ignorent, et mal corrigé chez les plus âgés dont la correction visuelle, lunettes ou lentilles de contact, n’est plus adaptée à leur problème. Sans compter les 29 %* d’entre eux qui ne les portent jamais pour conduire !
Pourtant 97 %* de ces mêmes conducteurs s’accordent à considérer les problèmes de vue comme un facteur tout aussi perturbant pour la conduite que la fatigue ou la consommation d’alcool ou de drogues. Ajoutées de mauvaises conditions de circulation (pluie, neige, brouillard, nuit ou trafic intense) et la route des vacances devient le terrain de tous les dangers.
En allant à la rencontre des conducteurs vacanciers, l’AsnaV entend lever quelques freins qui justifient parfois l’absence de prévention comme la négligence, le manque de temps ou la difficulté à obtenir un rendez-vous chez le médecin.
Accueillis sur un espace mis à leur disposition par le Comité Départemental du Tourisme du Jura, les étudiants opticiens, encadrés par leurs professeurs, mettront en pratique leurs connaissances en matière d’analyse de la vision pour informer les personnes volontaires sur l’importance d’un suivi régulier et les orienter vers l’ophtalmologiste si les résultats du test sur l’évaluation de leurs capacités visuelles le nécessitent.

Rendez-vous sur l’Aire du Jura de l’autoroute A39 :
vendredi 26 et samedi 27 février 2016
de 9 h 30 à 17 h 30
accessible dans les deux sens de circulation entre Poligny et Lons-le-Saunier

* Baromètre 2015 AsnaV – OpinionWay

Opération menée en partenariat avec Jura Tourisme, Les Lunetiers du Jura, Le Lycée Victor Bérard de Morez