Pour l’AsnaV au Mondial, le Simulateur Dynamique Develter

Le simulateur de conduite inauguré par l’AsnaV sur son stand du Mondial 2012 est une nouveauté signée Develter, partenaire de l’AsnaV depuis 6 ans. Retour sur une innovation et ses raisons.

« Dans le cadre de notre mission de formation à la conduite en entreprise, nous cherchons en permanence des moyens pour amener les conducteurs à améliorer leurs comportements. Nous travaillons ainsi en collaboration avec l’AsnaV sur la problématique d’identification du danger sur la route, une problématique essentielle en matière de prévention routière. Or, le comportement visuel du conducteur est encore mal connu. Le Simulateur Dynamique Develter doit nous permettre de faire progresser nos connaissances en la matière.

Nous cherchons en particulier à savoir où se porte exactement le regard du conducteur. C’est ce que nous allons étudier en mesurant les temps de réaction des utilisateurs face aux obstacles (matérialisés par les signaux Stop) qui apparaissent à l’écran de face et latéralement. L’outil est performant : nouvelle génération de logiciel 3D, qualité d’image encore plus réaliste, possibilité de régler la luminosité en fonction du moment de la journée ou des conditions climatiques…. L’objectif est de pour pouvoir ensuite bâtir des modules de formation où l’on pourrait démontrer au conducteur qu’il observe mal la route, où le déficit de prise d’information pourrait être mis en évidence et donner lieu à des conseils pour faire diminuer le risque. Par exemple, donner envie d’être plus concentré au volant ou inciter plus fortement à ne pas téléphoner en conduisant… .»