Préserver vos yeux du soleil de l’hiver ! Les conseils de l’AsnaV pour bien choisir ses protections solaires

L’hiver n’est pas encore installé que les vacances à la montagne, sur les pistes, sont dans toutes les têtes. Pour pouvoir pleinement profiter des paysages enneigés, les lunettes de soleil doivent faire partie intégrante de l’équipement hivernal. Même si les Français sont nombreux (81%*) à porter leurs lunettes de soleil au ski ou à la montagne, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) souhaite rappeler l’importance d’une bonne protection oculaire en montagne. 

AsnaV - CP HiverLe soleil, été comme hiver, par temps couvert ou ensoleillé, est dangereux pour les yeux. Les rayons ultraviolets du soleil, invisibles et indolores, peuvent provoquer des lésions oculaires importantes lors d’une exposition prolongée sans protection.
Les vacances aux sports d’hiver entraînent notamment une augmentation des cas d’ophtalmie des neiges (ou coup de soleil de l’œil), due à une non-protection ou une protection de mauvaise qualité.

Il faut savoir que la neige reflète jusqu’à 85% des rayons solaires même par temps couvert ! Par ailleurs, aux sommets des montagnes, la vigilance doit être plus accrue car l’intensité des UV augmente de 10% à chaque palier de 1 000 mètres d’altitude. L’équipement optique doit donc être bien adapté.

Les points essentiels à retenir

AsnaV - hiver

AsnaV - CP Hiver 3

* Source : Baromètre de la santé visuelle des Français – 2015 – AsnaV/OpinionWay