L’ASSOCIATION NATIONALE POUR L’AMÉLIORATION DE LA VUE

Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. L’AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante qui permettent de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance d’une bonne vision et à la nécessité de la prévention. « Au volant, la vue c’est la vie ® », « A l’école, la vue c’est l’avenir ® », « Bien dans sa vue, bien dans sa vie » sont autant de slogans qui permettent de rappeler le rôle essentiel de l’œil dans l’appréhension de notre environnement.

Présidée par Bertrand ROY, l’AsnaV regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle : les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes. Elle est également assistée par un Conseil Scientifique, composé de professeurs d’ophtalmologie et de médecins de santé au travail, et présidé par le Pr Yves Pouliquen, membre de l’Académie française et de l’Académie nationale de médecine.

Aujourd’hui, l’AsnaV, organisation reconnue, représente un patrimoine collectif de valeur, légitime pour agir auprès des autorités ou organisations compétentes pour toute mission concernant le développement de l’information et la prévention des déficits visuels.

Les actions de l’AsnaV sont organisées autour de quatre domaines principaux :

  • L’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle de l’ensemble de la population.
  • La mise en œuvre de réseaux d’alerte et de dépistage efficaces permettant l’orientation des personnes concernées vers le médecin ophtalmologiste et les professionnels de la filière de la santé visuelle.
  • La formation des acteurs de la prévention pour leur permettre d’améliorer leurs techniques de détection des anomalies de la vision.
  • La communication vers le grand public sur des thèmes relatifs à la prévention dans le domaine de la santé visuelle.

Trois thèmes sont particulièrement développés par l’AsnaV :

  • La vue des enfants.
  • La vue des conducteurs.
  • La protection contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet.

Chaque année, l’AsnaV interroge les Français sur leur comportement en termes de santé visuelle au travers d’une étude barométrique. Le dernier baromètre réalisé en Mars 2010 confirme des tendances positives relevées :

  • La santé visuelle est un sujet important pour les français puisqu’ils la placent toujours en tête de leurs préoccupations de santé devant les problèmes cardio-vasculaires.
  • 60% déclarent ainsi avoir fait contrôler leur vue depuis moins d’un an, dont 83% se sont rendus chez un ophtalmologiste.
  • Les campagnes sur l’importance de protéger ses yeux contre les rayons UV portent leurs fruits: en 2006, 53% des français choisissaient leurs lunettes de soleil en fonction de critères esthétiques alors que seuls 41% se préoccupaient de leur qualité de filtration ; aujourd’hui la tendance s’est nettement inversée puisque ce sont 71% des personnes interrogées qui déclarent baser leur choix sur la qualité de protection.
  • Enfin, les conducteurs sont toujours plus de 90% à se déclarer en faveur de l’instauration d’un contrôle régulier de la vue et 85% à affirmer qu’ils s’y soumettraient volontiers. Enfin, 15% d’entre eux pensent faire partie des 8 millions de conducteurs présentant un trouble de la vue non ou mal corrigé.

Depuis 2004, l’AsnaV organise les Journées de la Vision. L’objectif est toujours de sensibiliser l’ensemble de la population et les relais médiatiques sur le bien-fondé de contrôler régulièrement sa vue et de se préoccuper de sa santé visuelle tout au long de sa vie.

Pour nous écrire : AsnaV – 185, rue de Bercy – 75579 Paris Cedex 12