« Testez votre vue » sur la route des vacances les 14 et 15 février sur l’Aire du Jura de l’A39 avec l’AsnaV

« Testez votre vue » sur la route des vacances les 14 et 15 février sur l’Aire du Jura de l’A39 avec l’AsnaV

Paris, le 5 février 2014 – Même si les derniers résultats de la sécurité routière sont encourageants (11% de mortalité en moins sur les routes françaises en 2013*) l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) poursuit son combat en faveur d’une politique de prévention, laquelle, alliée aux mesures répressives, doit encourager les conducteurs à adopter une attitude responsable au volant. A l’heure des premiers départs pour les vacances d’hiver, l’AsnaV leur propose un rendez-vous avec leur santé visuelle au travers de l’opération « Testez votre vue » qu’elle renouvelle les 14 et 15 février prochain sur l’Aire du Jura de l’autoroute A39.

Alors que 90% des Français jugent que bien voir est indispensable pour conduire, 6% des conducteurs pensent avoir un défaut visuel non ou mal corrigé et plus de la moitié (57%) ne s’en préoccupent pas par manque de temps**.

L’AsnaV se rend donc à leur rencontre pour vérifier si leurs capacités visuelles sont suffisantes pour prendre la route en toute sécurité, en particulier en hiver, dans des conditions difficiles de circulation. En quelques minutes, les étudiants en optique, encadrés par leurs professeurs du lycée Victor Bérard de Morez (39), évalueront les capacités visuelles des volontaires en testant différentes fonctions essentielles à la conduite : vision de loin, vision périphérique, vision de nuit, récupération après éblouissement… En fonction des résultats, un bilan complet chez un ophtalmologiste sera naturellement conseillé.

« Il n’est pas toujours évident de constater une baisse d’acuité visuelle par soi-même » explique Catherine Jégat de l’AsnaV. « Ici, les automobilistes ont l’occasion de se tester avec le soutien de futurs professionnels de la vue qui, par cette action, prennent pleinement conscience de leur rôle dans l’accompagnement et le conseil auprès de la clientèle. »

Les futurs opticiens les sensibiliseront également sur tous les incidents qu’une mauvaise vue peut provoquer dans la vie quotidienne et, au-delà, sur l’importance de la préserver tout au long de sa vie, en se protégeant des effets nocifs du soleil, par exemple.

AsnaV - Testez votre vue

Par cette action, l’AsnaV contribue à renforcer la sécurité sur la route des vacances.

* Bilan provisoire ONISR 2013 – 20 janvier 2014  – Sécurité routière

** Baromètre de la Santé Visuelle des Français 2013 AsnaV-OpinionWay.

*** Les candidats au permis de conduire doivent s’assurer qu’ils ont une acuité visuelle adaptée à la conduite d’un véhicule (Arrêté du Code de la Route du 31 août 2010).