Toute la lumière sur un bon millésime

L’édition 2012 de l’opération Lumière et Vision organisée chaque année par la Prévention Routière, partenaire de l’AsnaV, en octobre s’est terminée voilà quelques jours. La presse s’en est largement fait l’écho cette année avec pas moins de 45 parutions dans toute la France, autant d’incitations à faire contrôler sa vue et son véhicule à la clé.

‘’Mieux vaut penser à astiquer balais d’essuie-glace, rétroviseur, lunette arrière, vitres latérales avant de vous aventurer sur les routes de campagne ou sur le grand ruban !’’. La recommandation du journaldesfemmes.com a été reprise sur France Info, qui rappelait le 17 octobre à propos de l’opération l’importance, pour les automobilistes, de bien voir et d’être vu sur la route et les invitait à faire vérifier gratuitement leur vue ainsi que les phares de leur véhicule dans le cadre de l’opération.

L’invitation a été déclinée dans toutes les régions à l’appel de La Montagne, du Télégramme, des Dernières Nouvelles d’Alsace, de Vosges Matin, de La Provence, de la Dépêche du Midi, d’Ouest France, etc. Une excellente couverture qui a inspiré au Dauphiné Libéré un petit bilan publié le 31 octobre : « Sur les 35 véhicules contrôlés, 80% présentaient des défauts. Nous avons changé nombre d’ampoules », indiquait le délégué de la Prévention routière Gérard Soulan.
Dans les centres participant à l’opération, un test de vue était également proposé à chaque automobiliste. « On l’invite à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles », rapportait Serge Molle, directeur des Opticiens mutualistes de Sisteron dans un article publié par La Provence qui concluait sur ces mots : « Ne restez pas dans l’ombre ! ».

Dans les 231 centres du réseau Carglass® et les 200 garages adhérents au CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) mobilisés pour l’opération, la lumière a effectivement été rendue à de nombreux véhicules et à leurs conducteurs. Un bon millésime, donc.

L’AsnaV se félicite que cette opération, dont elle est partenaire depuis l’origine, obtienne toujours autant de succès auprès des automobilistes.