L'activité Formation, l'autre pilier de l'AsnaV

3 avril 2019
Moins visibles que les actions de communication, l'activité Formation de l'AsnaV n'en est pas moins le second pilier sur lequel repose notre association.
Retours aux actualités

Vecteurs importants de la prévention, de nombreux professionnels de santé sont amenés à pratiquer le dépistage visuel alors qu’ils n’ont pas reçu de formation spécifique dans leur parcours initial. Qu’ils soient pédiatres, médecins de PMI, puéricultrices, médecins ou infirmier(ère)s de santé scolaire, ou encore personnel de santé au travail, tous sont amenés, dans leur mission, à établir un bilan visuel pour ensuite orienter vers le spécialiste ophtalmologiste.

Dépister les troubles de la vue est, en général, traiter de façon annexe, voire inexistant, dans les études de médecine ou paramédicales. C’est pourquoi, dès les premières années de son existence, l’AsnaV a proposé à ces professionnels d’améliorer leurs techniques par la mise en œuvre de stages de formation.

Dès le début des années 70, la Santé au travail a été le premier domaine dans lequel l’AsnaV a exercé son expertise. La Santé Scolaire fut le second dans les années 80, d’abord sous l’égide du ministère de la santé, puis s’est poursuivi grâce à une convention signée avec le ministère de l’éducation nationale en 1999. Enfin, depuis 2008, des programmes ont été développés pour les professionnels de la petite enfance afin d’améliorer le dépistage entre 0 et 6 ans, période cruciale pour le développement de la vision de l’enfant.

Majoritairement dispensés par Véronique MORIN, orthoptiste opticienne- optométriste, responsable Formation de l’AsnaV, ces stages sont accessibles à tous ces publics selon des modalités à retrouver dans la rubrique dédiée https://asnav.org/formations/

Depuis deux ans, le catalogue de formation de l’AsnaV s’est également enrichi de deux modules destinés aux opticiens, l’un sur la vision des plus de 50 ans, l’autre sur la vision de l’enfant. Pour ce dernier, les stages sont dispensés par Sandrine TREMBLE, opticienne- optométriste.