A l'école, la vue c'est l'avenir

Retours aux dossiers

Bien voir pour bien lire et bien écrire...

80 % de l’évolution du système visuel conditionne le développement global de l’enfant. Si vous trouvez votre enfant inattentif ou dispersé, si vous le voyez froncer les sourcils, faire des fautes en recopiant, copier sur son voisin, ou écrire à côté des lignes, s’il se plaint de maux de tête en fin de journée, il s’agit probablement de signes de troubles de la vision et l’avis d’un ophtalmologiste permettra de les déceler rapidement.

Une bonne vision est le socle de tout apprentissage scolaire. Ecrans, livres, cahiers, tableau… pas de récré pour les yeux des enfants !

Leur vue est sollicitée à tous les instants de la scolarité; Or parents ou enseignants ne décèlent pas toujours certains problèmes visuels qui peuvent engendrer des difficultés ou retards scolaires.

Non, ils ne sont pas forcément tête en l’air ou furieusement rebelles au programme scolaire, ils peuvent tout simplement présenter un ou des troubles de la vue.

Une étude menée à Beauvais sous l’égide de l’AsnaV, en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé, a mis en lumière les liens entre anomalies visuelles et difficultés d’apprentissage de la lecture. Et cette étude a conclu que les performances étaient au rendez-vous dès que les corrections appropriées étaient apportées.

Quand on sait l’importance de la vue et de la lecture à l’âge adulte dans l’univers professionnel aussi bien que privé, on comprend que ces contrôles ne soient pas à prendre à la légère. Alors avant d’attaquer les périodes d’examens, pensez à l’examen de leurs yeux.