Qui est l'AsnaV, l'Association nationale pour l'amélioration de la Vue ?

Créée en 1954, l’AsnaV, Association nationale pour l’amélioration de la Vue, est aujourd’hui une institution reconnue pour son action en faveur de la prévention dans le domaine de la santé visuelle.

Elle est la seule association regroupant l’ensemble des acteurs de la filière de l’Optique Ophtalmique (médecins, paramédicaux, industriels) qui lui ont délégué le rôle de porte-parole auprès du grand public.

L’AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante qui permettent de sensibiliser la population française à l’importance d’une bonne vision et à la nécessité de la prévention.

« Au volant, la vue c’est la vie ® », « A l’école, la vue c’est l’avenir ® », « Bien dans sa vue, bien dans sa vie » sont autant de messages qui rappellent le rôle essentiel de l’œil dans l’appréhension de notre environnement.

Face à une situation préoccupante où plus d’une personne sur trois, toutes tranches d’âge confondues, présente une anomalie de la vision, le rôle de l’AsnaV demeure essentiel tant pour la santé visuelle de la population que pour la préconisation des solutions correctives correspondantes.

L’AsnaV agit selon deux axes essentiels, l’information et la formation.

L’INFORMATION par :

  • La publication d’études et de documentations, comme le baromètre de la santé visuelle, qui analyse chaque année le comportement des Français vis-à-vis de la préservation de leur vision, et les dépliants à disposition du public. http://asnav.org/documents/
  • la participation à des évènements publics, Mondial de l’Automobile, Paris Games Week…, pour la sensibilisation du public par l’organisation de tests de vue,
  • le relais des médias, 265 articles de presse et reportages radio – TV en 2017,
  • l’organisation d’actions en partenariat avec des institutions publiques et privées, Association Prévention Routière, Direction de la Sécurité Routière, Association Française de l’Eclairage, PédaGoJeux, Editions Nathan…

Sa communication s’oriente autour de deux thèmes prioritaires, la vision des enfants et la vision des conducteurs, et s’élargit vers des thèmes transversaux, la vue et les écrans, la protection solaire…

LA FORMATION d’acteurs de la prévention, professionnels de santé, qui ont en charge le dépistage des troubles de la vue sans que cette activité soit au cœur de leur mission. Pédiatres, puéricultrices, médecins et infirmier(ère)s de santé scolaire, médecins et infirmier(ère)s de santé au travail…, tous doivent établir des bilans de contrôles et les formations de l’AsnaV les aident à dépister et à réorienter efficacement vers les professionnels de la vue.

Le Conseil d’Administration de l’AsnaV, présidé par Bertrand Roy, est représentatif de la composition de l’association. Les membres fondateurs siègent au sein des Collèges Fournisseurs et Opticiens. Le Collège Associés accueille les médecins ophtalmologistes, les orthoptistes et l’Association SILMO.

Collège Fournisseurs : Bertrand de LIMÉ, Vice-Président, Jérôme MOREL, Trésorier, Jean-Félix BIOSSE DUPLAN, Délégué Général, Gilles DEMETZ.

Collège Opticiens : Christian ROMEAS, Vice-Président, Fabrice MASSON, Secrétaire Général, Sandrine LADOUX, Thibaut PICHEREAU, Jérôme SCHERTZ.

Collège Associés : Léa BOUGA pour le Syndicat National Autonome des Orthoptistes, Matthieu LAFONT pour l’Association Silmo, Dr Xavier SUBIRANA, pour le Syndicat National des Ophtalmologistes de France.

L’AsnaV est animée par trois collaboratrices : Catherine JÉGAT, Responsable Opérations et Communication, Débora LE ROUX, Responsable Administrative, Véronique MORIN, Responsable Formation.